Coffre-fort: les problèmes récurrents

Coffre-fort: les problèmes récurrents

31 août 2021 Non Par Albain de Vaillancourt

Les coffres-forts sont des dispositifs qui permettent de garder en sécurité des biens qui ont de la valeur. Bien qu’il soit ordinairement pratique, le coffre-fort peut poser quelques problèmes. Il y a par exemple la difficulté à trouver l’endroit idéal où l’installer, le problème du déplacement pour plus de sécurité. Lorsque vous égarez le code d’ouverture, vous êtes confrontés à un gros problème. Si vous avez donc une urgence en dépannage avec serrurier Bruxelles, vous êtes à la bonne adresse.

Cacher son coffre-fort pour sécuriser ses biens

Il ne suffit pas d’avoir un coffre-fort. Enfermer ses objets de valeurs dans un coffre-fort ne garantit pas immédiatement leur sécurité. Il faut aussi penser à l’endroit le plus sécurisé où vous pouvez disposer votre coffre-fort. Et pour cela, vous ne devez pas manquer d’option. Il y a certainement des idées qui vous viennent en tête, des plus classiques au plus insolites.

En effet, vous choisirez de l’éloigner seulement si vous n’envisagez pas d’en faire un usage fréquent. Ainsi, vous pourrez par exemple le mettre en hauteur dans une pièce éloignée, l’emmurer ou l’encastrer au sol. Vous devez aussi savoir qu’il y a des endroits à éviter absolument comme derrière les tableaux ou un miroir ou autre chose de ce genre. Ce sont des endroits prévisibles.

Déplacer son coffre-fort en toute sécurité 

Si vous avez en projet de déménager, votre coffre-fort peut évidemment devenir un souci pour vous. A plus forte raison s’il est lourd et difficile à manier. La meilleure solution est de préparer votre déménagement et de procéder par une approche proactive. La préparation du coffre-fort consiste à le vider de tout son contenu et cela loin des regards indiscrets. Après cela, vous pourrez même demander de l’aide pour le déplacement puisqu’il est désormais sans grand intérêt.

Ouvrir un coffre-fort

Il existe deux principales sortes de coffre-fort : le coffre-fort à verrouillage électronique et le coffre-fort à verrouillage mécanique. Mais il y a aussi le coffre-fort biométrique qui est encore un peu rare dans nos maisons. Les coffres-forts électronique et mécanique fonctionnent selon le même principe. La seule différence est que l’un a un pavé numérique et l’autre, un cadran mécanique. Avec le système électronique, le coffre-fort se bloque automatiquement après plusieurs tentatives infructueuses. C’est à ce moment que vous pourriez avoir besoin en urgence d’un dépannage avec serrurier Bruxelles. Par ailleurs, vous devez savoir qu’il est déconseillé de noter le code d’accès sur un support et surtout pas sur son téléphone. 

A lire aussi :  Conseils pour bien choisir sa porte blindée

Réinitialiser le code de son coffre-fort 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez décider de changer le code de votre coffre-fort. Vous avez peut-être remarqué que votre code a été découvert par une tierce personne. Ce peut être aussi tout simplement des suspicions qui vous mettent mal à l’aise. Selon votre motif ou raison, vous décidez de changer votre code d’accès au coffre-fort. Généralement, le système vous dispose d’un menu dans lequel vous pouvez accéder à l’option de changement de code (quand il s’agit d’un système électronique). Vous pourrez opérer le changement mais à condition d’entrer d’abord l’ancien mot de passe. 

Avec certains modèles, vous devez procéder à une réinitialisation complète du coffre-fort. Si l’opération est faite par une tierce personne, elle n’aboutira pas parce qu’il faudra quand même mettre l’ancien code après la mise sous tensions.