Conseils pour rénover une façade ancienne

Conseils pour rénover une façade ancienne

15 novembre 2022 Non Par Albain de Vaillancourt

L’extérieur de votre maison doit être considéré au même titre que l’intérieur. C’est pour cela que la façade de votre habitation doit être rénovée de temps en temps si vous souhaitez qu’elle maintienne tout son charme. Une façade ancienne, négligée n’est certainement pas ce qu’il y a de plus beau. Mais comment rénover une façade ancienne ? Lisez cet article. 

Refaire la peinture de la façade

Pour rénover une façade ancienne, vous devrez refaire la peinture. La peinture viendra en effet donner un coup de neuf à l’extérieur de votre habitation. Cela étant dit, il convient de souligner qu’avant de passer à l’application de la peinture, vous devrez mettre la surface au propre. 

La peinture doit être appliquée sur une surface saine pour une meilleure adhésion. Il y a donc des travaux de préparation que vous devrez effectuer avant de passer à l’application de la peinture. Il faudra notamment protéger les fenêtres situées au niveau de la façade ainsi que les portes. Il ne faudrait pas les tacher avec des éclaboussures de peinture. 

Par ailleurs, avant de passer à la peinture proprement dite, vous devrez également vérifier l’état du mur de la façade. C’est en fonction de l’état du mur que vous choisirez le traitement à appliquer avant la peinture. Si votre façade ancienne présente par exemple un mur poreux, vous devrez opter pour l’application d’une sous-couche façade avant d’appliquer la peinture. Dans le cas contraire, si le mur présente un aspect plus ou moins farineux au toucher, vous devrez opter pour un fixateur de fond. 

Les travaux de peinture doivent idéalement être effectués avec des outils adaptés comme le pinceau. Nous vous recommandons également de refaire la peinture de votre façade lorsque le soleil n’est pas ardent et qu’il vente assez. Cela permettra à la peinture de sécher normalement. En effet, lorsque la peinture est trop exposée au soleil, elle a tendance à sécher trop vite et à mal sécher. 

Toutefois, il convient de souligner que la meilleure chose à faire lorsque l’on souhaite refaire la peinture d’une vieille façade est de faire appel aux professionnels de la construction et de la rénovation. Retrouvez ici l’entreprise de construction STM Construct pour la rénovation de votre façade. 

Refaire l’enduit de la façade

Si l’enduit traditionnel a été utilisé sur votre façade, il faut savoir qu’il se dégrade avec le temps et qu’il faudra le refaire au cours de vos travaux de rénovation de façade. D’ailleurs, l’enduit d’une façade doit être refait fréquemment. 

A lire aussi :  Quels matériaux choisir pour votre garde-corps escalier ?

Cela dit, il est important de choisir à chaque rénovation, l’enduit qui correspond à votre façade, à votre mur. De plus, la préparation doit se faire suivant les recommandations du fabricant. En fonction de l’enduit choisi, vous appliquerez soit trois couches ou soit une seule. S’il s’agit d’un enduit applicable en trois couches, vous devez savoir que la première couche est considérée comme la couche d’accrochage, la deuxième comme le corps de l’enduit et la dernière comme la couche de finition. 

Rappelons qu’il existe sur le marché plusieurs types de finitions pour l’enduit de façade. Il peut alors avoir une finition talochée, lissée, grattée, etc.